SCHAEFFLER LANCE LA PRODUCTION DE MASSE DE MOTEURS ÉLECTRIQUES

lundi 15 mars 2021

*Gamme de produits personnalisés dans la division commerciale E-Mobility, des composants aux systèmes d'entraînement complets
*Schaeffler s'impose comme l'un des principaux fournisseurs de mobilité électrique durable à tous les niveaux d'électrification
*Des acquisitions ciblées renforcent le savoir-faire technologique
*Entrée dans le nouveau segment de marché des moteurs électriques lourds

Schaeffler récolte désormais les fruits de sa décision de créer une division spécifique pour la mobilité électrique il y a trois ans, début 2018. Le début de la production de masse de plusieurs produits à tous les niveaux d'électrification témoigne de l'engagement réussi de Schaeffler dans la mobilité électrique. région et à son statut de partenaire technologique pour faire progresser le monde. «Nous nous sommes transformés avec succès en un fournisseur de systèmes d'entraînement pour des solutions de mobilité électrique durables et nous nous sommes imposés comme un partenaire fiable pour nos clients», déclare Matthias Zink, CEO Automotive Technologies chez Schaeffler AG. La principale différence de Schaeffler est son savoir-faire sur les composants et les niveaux système. «Nous sommes engagés dans la mobilité électrique depuis plus de 20 ans et nous comprenons les exigences du groupe motopropulseur. Notre capacité d'innovation en tant que fournisseur automobile et industriel mondial ainsi que nos solides compétences industrielles font de nous un partenaire privilégié pour nos clients.


Au cours des dernières années, Schaeffler a progressivement renforcé son expertise en mobilité électrique grâce à une série d'acquisitions ciblées. L'achat d'Elmotec Statomat à la fin de 2018 a ajouté une nouvelle expertise dans la technologie de bobinage, offrant à Schaeffler une couverture complète de tous les aspects de l'industrialisation des moteurs électriques. Une autre acquisition très réussie en 2016 a été le rachat de Compact Dynamics, un spécialiste du développement de concepts d'entraînement électrique innovants. Parallèlement, la joint-venture Schaeffler Paravan Technologie développe le système de direction par câble Space Drive, une technologie clé pour la conduite autonome.

Solutions de production de masse à tous les niveaux d'électrification

Schaeffler fournit des technologies pour tous les groupes motopropulseurs électrifiés. La production de masse de la transmission d'essieu électrique, un élément clé des systèmes d'essieux électriques, fonctionne avec succès depuis 2017, offrant des rapports de transmission et un transfert de puissance optimaux du moteur électrique aux roues. Il s'agit d'un composant très polyvalent avec une large gamme d'applications. Dans l'Audi e-tron, par exemple, des transmissions d'essieux électriques Schaeffler, avec des conceptions structurelles différentes, sont utilisées sur les deux essieux pour la capacité de traction intégrale. Et la Porsche Taycan est équipée d'une transmission d'essieu électrique coaxial Schaeffler à haut rendement pour fournir le rapport de transmission requis sur l'essieu avant. En 2020, la transmission d'essieu électrique coaxiale a valu à Schaeffler le prestigieux prix PACE, considéré par l'industrie du monde entier comme la marque de fabrique des projets automobiles réussis. Schaeffler a également obtenu plusieurs commandes pour ses «essieux électriques 3 en 1» complets, qui combinent le moteur électrique, l'unité d'entraînement et l'électronique de puissance dans un seul système. Ce sont des essieux électriques hautes performances avec une densité de puissance avancée.

Moteurs électriques: Début de la production de masse

Cette année verra le début de la production de masse de modules hybrides, de groupes motopropulseurs hybrides et de transmissions d'essieux entièrement électriques. La base de la production de moteurs électriques de Schaeffler est une plateforme technologique modulaire hautement intégrée. La solide expertise de Schaeffler dans les domaines de la production et de la technologie dans tous les composants des systèmes d'entraînement électrique est la clé de l'industrialisation réussie de produits à la fois technologiquement avancés et hautement rentables. Parallèlement à une série de commandes de production de masse de moteurs électriques dans le secteur des voitures particulières, Schaeffler a récemment franchi une nouvelle étape en entrant dans le segment des applications lourdes pour véhicules utilitaires. Schaeffler a annoncé une commande de production en série de moteurs électriques dotés de la technologie «wave winding», une technologie qui offre une densité de puissance élevée ainsi que des avantages lors de l'assemblage.

Commande record de disques hybrides dédiés

Comme indiqué l'année dernière, Schaeffler a reçu une commande record pour des disques hybrides dédiés. À partir de 2024, Schaeffler livrera une unité d'entraînement complète comprenant deux moteurs électriques et une transmission avec électronique de puissance intégrée. La puissance nominale du système de 120 kW offre des performances de type voiture de sport avec une faible consommation de carburant. «Nous faisons d'excellents progrès», déclare le Dr Jochen Schröder, président de la division commerciale E-Mobility. «Notre portefeuille de produits modulaires nous permet d'offrir des solutions de production en volume personnalisées pour répondre à toutes les exigences des clients», poursuit le Dr Schröder. Ces succès dans la division E-Mobility reflètent la haute réputation de la société en tant que fournisseur automobile et industriel en général. Schaeffler est un fournisseur de composants, de systèmes et de services, comme l'illustre son portefeuille de produits complet.